CINÉ-CLUB – Jean St-Amant

8 octobre : 12h15 - 16h00

CINÉ-CLUB : quatre rencontres dans un nouveau contexte où dominera le présentiel, les mardis après-midi 17 septembre, 8 octobre, 29 octobre, 19 novembre.

Afin de répondre au souhait des fidèles du ciné-club, la majorité des réunions auront lieu en présentiel cet automne; seule la première se tiendra en ligne. Pour les trois autres rendez-vous, le groupe pourra visionner les films ensemble au Cinéma Quartier Latin (première représentation vers 12h15). Par la suite, il se dirigera au sous-sol du restaurant végétarien Végo, à quelques pas du cinéma, pour la discussion et l’analyse du film. Le tout devrait se terminer vers 16h. Dans la mesure du possible, ces rencontres seront aussi diffusées via Zoom.

Par la magie du cinéma, nous nous déplacerons à Montpelier en France, dans les steppes de la Mongolie, à Las Vegas aux États-Unis, et nous voyagerons même dans le temps en Angleterre.

La première rencontre, sur Zoom, le 17 septembre à 13h30, portera sur La femme cachée, le nouveau film du réalisateur québécois d’origine algérienne Bachir Bensaddek, qui avait créé en 2016 le magnifique film de Noël Montréal la blanche. Ce drame met en vedette Antoine Bertrand et l’actrice française Naïlia Harzoune. Une jeune Québécoise se rend en France pour confronter sa famille algérienne en compagnie de son mari et de leur fillette. (À voir en salle à partir du 9 août)

À la deuxième rencontre, le 8 octobre, on discutera du film Si seulement je pouvais hiberner de la réalisatrice mongolienne Zoljargal Purevdas qui a été sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard. En Mongolie, un adolescent doit choisir entre élever son frère et sa sœur, abandonnés par leur mère, ou gagner un concours de science pour obtenir une bourse d’études. (En salle dès le 20 septembre; visionnement le 8 octobre à 12 h 15 au Cinéma Quartier Latin)

La troisième rencontre, le 29 octobre, portera sur le film Anora, du réalisateur américain Sean Baker. Grande gagnante de la Palme d’or à Cannes en 2024, cette comédie dramatique a reçu l’éloge des critiques. Une danseuse érotique de Manhattan épouse le fils d’un oligarque russe en croyant qu’il avait d’abord averti les siens. (En salle à partir du 25 octobre; visionnement le 29 octobre à 12 h 15 au Cinéma Quartier Latin)

La quatrième rencontre, le 19 novembre, décortiquera le film Here de Robert Zemeckis, le célèbre réalisateur de Forest Gump. Cette comédie dramatique, qui réunit à nouveau Tom Hanks et Robin Wright dans les rôles principaux, est assurément  l’un des films les plus attendus de l’année et un prétendant sérieux aux Oscars. Adapté du roman graphique de Richard McGuire, il se concentre sur un lieu unique et particulier, habité par de nombreuses familles au fil des générations, y capturant l’expérience humaine dans sa forme la plus pure, une histoire d’amour, de perte, de rire et de vie. (En salle à partir du 15 novembre; visionnement le 19 novembre à 12 h 15 au Cinéma Quartier Latin)

Animateur : Jean St-Amant, bibliothécaire retraité, cinéphile

Coût : 25 $ pour les personnes abonnées (35 $ sans abonnement). Prix d’entrée au cinéma non inclus.

8 octobre