Cinq rencontres d’analyse et de discussion à la salle de conférence du Resto Végo (2e étage), rue Saint-Denis. Chaque réunion sera tout juste précédée du visionnement du film au Cinéma du Quartier Latin situé à quelques pas du resto. Les projections et réunions se tiendront les mardis 18 février, 4 mars, 25 mars, 15 avril et 6 mai.
La première rencontre (18 février) portera sur Le Brutaliste du réalisateur Brady Corbet, un drame qui pourrait rafler plusieurs Oscars cette année. Cette mégaproduction, qui dure plus de 3 h 30, met en vedette Adrian Brody et Felicity Jones, qui interprètent un couple d’architectes fuyant la Hongrie après la guerre et s’installant aux États-Unis où ils rencontrent un riche et mystérieux client.
À la deuxième rencontre (4 mars), nous analyserons Les Fantômes, un thriller franco-allemand très bien ficelé et d’une actualité troublante dans lequel un réfugié syrien, membre d’une organisation secrète traquant les criminels de guerre, croit avoir retrouvé son ancien tortionnaire à Strasbourg.
La troisième rencontre (25 mars) sera consacrée au film Une part manquante du réalisateur franco-belge Guillaume Senez. Dans ce drame tourné à Tokyo, l’acteur français Romain Duris interprète un père expatrié au Japon à la recherche de sa fille dont il a perdu la garde neuf ans plus tôt. Il la voit un jour monter dans son taxi, sans qu’elle ne le reconnaisse.
La quatrième rencontre (15 avril) abordera le cinéma québécois. Habiter la maison, un drame de la réalisatrice Renée Beaulieu, présente une famille sur une période de dix ans dans la même maison : trois frères et sœurs, leurs parents et leur grand-mère paternelle y voient défiler naissances, départs, retours, séparations et décès.
La cinquième rencontre (6 mai) portera sur La pie voleuse dans lequel une femme tente de joindre les deux bouts en volant de petites sommes aux personnes âgées dont elle prend soin. Ce film de l’excellent réalisateur et producteur français Robert Guédiguian met en scène Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin.
Animateur : Jean St-Amant, bibliothécaire retraité, cinéphile
Coût : 30 $ pour les personnes abonnées (40 $ sans abonnement) ; le coût des billets de cinéma n’est pas inclus.