L’électricité apparaît au Québec à la fin du XIXe siècle et connaît une croissance fulgurante. De nombreuses entreprises se partagent les régions et y produisent de l’énergie. L’électricité devient une telle ressource névralgique qu’en 1944, le gouvernement provincial crée la Commission hydroélectrique de Québec : c’est la naissance d’Hydro-Québec, l’une de nos premières sociétés d’État. En 1963, en pleine révolution tranquille, la population québécoise prend part à une seconde nationalisation dont les répercussions sont toujours perceptibles au XXIe siècle.
Cette conférence nous permettra de mieux connaître l’histoire d’Hydro-Québec. Ses meilleurs moments ont été marqués par l’audace et le courage de grands bâtisseurs. Le prochain grand projet de société consiste à décarboner les activités tout en créant de la richesse. Notre électricité propre sera la locomotive de la transition énergétique pour soutenir l’environnement et un Québec prospère.
Conférenciers : Emilie Girard, historienne, professionnelle en muséologie et patrimoine, L’Usine à histoire(s)
Jean-Philippe Rousseau, conseiller principal, Affaires publiques, Hydro-Québec
Coût, sans abonnement : 10 $
La conférence pourrait être complétée par une visite gratuite de son siège social. Au-delà de la façade verte et du symbole bien visibles de l’immeuble, en plein centre-ville, le hall se fait lieu d’exposition et d’apprentissage : on découvre des détails sur cet édifice, l’un des premiers gratte-ciels montréalais, et la murale Lumière et mouvement dans la couleur de Jean-Paul Mousseau, une œuvre qui allie art et technologie. Les informations seront données dans le bulletin hebdomadaire.