Conférence publique à la salle Jacques-Maurice
Dans le cadre des Grandes conférences Brébeuf, le Collège accueillera Céline Lafontaine, philosophe et professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal. Mme Lafontaine est une spécialiste des contextes technoscientifiques, idéologiques, politiques et économiques des transformations sociales. Elle a fait paraître plusieurs ouvrages fascinants chez Seuil : L’Empire cybernétique – Des machines à penser à la pensée machine (2004), La Société post-mortelle (2008), Le Corps-marché – La marchandisation de la vie humaine à l’ère de la bioéconomie (2014) et plus récemment, Bio-objets – Les nouvelles frontières du vivant (2021). Mme Lafontaine abordera les enjeux éthiques et politiques des technosciences permettant la fécondation in vitro, la marchandisation du matériel biologique humain et donc, la bioéconomie.
À l’heure où l’on s’inquiète de l’avenir de la biodiversité, de nouvelles formes de vie éclosent chaque jour dans les laboratoires du monde globalisé. À mi-chemin entre le biologique et l’artificiel, les bio-objets (gamètes, embryons, cellules souches) sont les descendants directs des technologies in vitro qui ont permis de cultiver des cellules et des tissus vivants.
En quoi la production croissante de bio-objets transforme-t-elle notre identité corporelle? Quelles implications matérielles, économiques, sociales et culturelles sous-tendent leur prolifération? À partir d’exemples tirés de la médecine reproductive, cette conférence insistera sur le fait que les produits de la culture in vitro ne sont justement pas des objets comme les autres, du seul fait de leur vitalité biologique. Plus globalement, cette présentation soulignera les défis et les questionnements éthiques que sous-tend la civilisation in vitro.