Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LES BAINS PUBLICS À MONTRÉAL : l’ancien Bain Généreux devenu l’Écomusée du fier monde – Jean-Claude Dufresne

5 mai : 13h30 - 15h30

Cette conférence portera sur les raisons qui expliquent la construction de bains publics à Montréal, leur emplacement dans la ville, leurs caractéristiques architecturales et stylistiques et les conditions de vie de la population ouvrière à l’aube du XXe siècle.

UN BÂTIMENT C’EST TOUTE UNE HISTOIRE

Le Bain Généreux, situé sur la rue Atateken (anciennement Amherst) dans le Centre-Sud de Montréal, a été conçu par Jean-Omer Marchand, premier Canadien à étudier à la prestigieuse faculté d’architecture de l’École des Beaux-Arts de Paris et architecte montréalais prolifique. Il est un bel exemple des expérimentations architecturales de l’entre-deux-guerres tant au niveau technique qu’artistique. Il a été construit en 1926 dans un contexte d’industrialisation et d’immigration effrénées. Les piètres conditions de vie dans les quartiers ouvriers qui se développent alors amènent les autorités municipales à construire une vingtaine de bains publics dans les premières décennies du XXe siècle pour pallier les mauvaises conditions d’hygiène qui étaient courantes à l’époque. Une dizaine de ces bâtiments sont toujours existants. Le Bain Généreux est le quatrième bain public construit dans ce contexte et il a connu un grand succès auprès de la population du quartier.

Fermé pour cause de désuétude en 1992, il est rénové en 1996 pour abriter l’Écomusée du fier monde, un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal. Un écomusée a comme objectif de renforcer le lien entre l’institution muséale, son milieu social et son environnement et en ce sens il favorise la participation citoyenne à ses activités, est ancré dans son milieu et contribue à son développement.

N.B. La conférence sera suivie de deux visites guidées de l’Écomusée du fier monde qui auront lieu les 7 et 14 mai.

Conférencier : Jean-Claude Dufresne, professeur retraité de Brébeuf, diplômé en architecture

Coût, sans abonnement : 10 $

Détails

Date :
5 mai
Heure :
13h30 - 15h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Jacques-Maurice